vendredi 10 février 2017

Les pages du manuscrit retrouvées par hasard !


C'est une découverte incroyable. Les pages manquantes du manuscrit ont été retrouvées récemment près de la grotte de Bétharram (Pyrénées Atlantiques). Elles ont été dénichées par hasard par des étudiants de l'université parisienne Boresco, Ecole de la vie et de la terre alors qu'ils étaient en sortie de paléontologie.

L'étudiante Lola Beollont, 20 ans, raconte leur découverte :
"Dans la grotte de Bétharram, il y avait des tas de terre bien alignés. Nous avons alors pensés que des fleurs avaient dues être plantées là jadis. Plus tard, alors que nous nous dirigions vers la sortie, nous avons eu la surprise de découvrir une écriture illisible gravée au mur. Nous ne voyions que quelques symboles mais il était impossible de décrypter ce qui était écrit.
Une fois dehors, en nous enfonçant dans la forêt, nous sommes tombés sur des feuillets représentant des végétaux et de l'astronomie. Nous avons décidé d'approfondir nos recherches et nous sommes rentrés à l'université de Boresco. Nous avons tout de suite pensé au manuscrit de Voynich car les représentations semblaient être du même style."

L'étudiante avait raison ! Aujourd'hui, l'équipe de chercheurs 54 de l'université de Boresco affirment qu'il s'agit bien des pages manquantes du manuscrit et grâce à celle-ci, quelques écritures ont pu être décodées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire